Snopes

Logo
Cela pourrait être
Scepticisme
Icône scepticism.svg
Mais nous ne sommes pas sûrs
Qui demande?
Quelqu'un a tort
L'Internet
Icône internet.svg
Connexion:

Snopes.com est un site Web fondé par Barbara et David Mikkelson qui se consacre à la recherche et à la confirmation de la vérité derrière la stupidité légendes urbaines , des courriels en chaîne et d'autres histoires d'origine incertaine. Une partie de ceci inclut diverses formes de courtiser , religieux histoires, et mythes à propos des politiciens ( Barack Obama , George W. Bush , Sarah Palin , Mike Huckabee , et Facture et Hillary Clinton tous ont leurs propres sections).


Courtiser -poussoirs, le la frange à chaque extrémité du spectre politique , et ceux qui bénéficient de ces histoires ont tendance à rejeter Snopes comme étant faux ou biaisé, malgré les recherches montrant que ce n'est pas le cas. Les rédacteurs de nombreux e-mails en chaîne ont trouvé un moyen différent d'aider à neutraliser l'efficacité de Snopes, en annonçant que leur affirmation a été confirmée par Snopes (car peu de destinataires vérifieront si c'est vraiment le cas).

De peur que les gens ne pensent que Snopes est simplement biaisé ou tout simplement cynique, un nombre surprenant de mythes se révèlent réellement vrais (bien que généralement d'une manière beaucoup plus banale que les lettres en chaîne ne le suggèrent). La navigation aléatoire sur Snopes est une façon amusante de tuer votre journée, là-haut avec TV Tropes et Fissuré .

Contenu

Méthodologie

Les articles de Snopes consistent généralement en un peu plus qu'une affirmation sur laquelle ils ont enquêté, les conclusions du site sur la véracité de cette affirmation et des notes de bas de page. Le 15 mai 2015, le site a choisi de publier un article plus détaillé montrant la méthodologie utilisée pour réfuter un mythe hollywoodien de longue date - que Clark Gable avait tué un piéton en conduisant ivre en 1945 (ou était-ce 1933?) Et le présumé couvrir par MGM qui a suivi. Leurs résultats montrent comment deux incidents distincts dans la vie de Gable, un incident possible dans la vie de John Huston et la volonté des gens de croire au pire de l'industrie cinématographique, se sont combinés dans l'esprit de ceux qui se souvenaient de Gable pour en former un scandaleux. (et calomnieuse) histoire qui fait depuis partie du canon de l'histoire d'Hollywood.

Histoire

«Snopes» était à l'origine un nom tiré des romans de William Faulkner et utilisé dans les forums en ligne par l'informaticien David Mikkelson. Il était un habitué du groupe Usenet alt.folklore.urban, un forum dédié au partage, à l'analyse et parfois à la démystification légendes urbaines . Il a rencontré une Canadienne, Barbara Hamel, sur le forum, et ils se sont mariés et se sont installés en Californie. Snopes a été créé en 1994 par les deux d'entre eux comme une émanation de alt.folklore.urban; dans les premières années, il n'avait pas une orientation politique et se concentrait sur la recherche et la démystification de toutes sortes de mythes, de contes de vieilles femmes et de sagesse populaire.


David a perdu son emploi en 2002 et a commencé à travailler à temps plein sur le site, qui, à partir de 2003, appartenait à une société Bardav Inc, dont la propriété était partagée à parts égales par David et Barbara. David a fait le côté technique, Barbara le côté financier, et tous deux ont fait des recherches et ont écrit des articles. Avec et puis le rumeurs non fondées sur la nationalité de Barack Obama , il a commencé à se déplacer dans de plus en plus de domaines politiques. Il s'est vraiment développé après 2014, lorsqu'il a embauché Kim LaCapria en tant que chercheur / écrivain, puis a embauché du personnel supplémentaire. La hausse des Donald Trump et la prévalence croissante de fausses nouvelles en a fait une ressource de plus en plus importante.



À la joie des théoriciens du complot, des fraudeurs et des autres ennemis du site, le mariage de David et Barbara s'est effondré en mai 2014 au milieu d'accusations d'infidélité contre David (en 2016, David s'est remarié avec Elyssa Young, une ancienne candidate du Parti libertaire). Le Courrier quotidien Gaiement rapporté sur tous les problèmes conjugaux ainsi que sur la lutte acharnée pour la propriété du site Web. En 2016, le site avait des revenus allant jusqu'à 200 000 $ US par mois, c'était donc une propriété précieuse, et les différends entre Barbara et David étaient acrimonieux. En juillet 2016, elle a vendu sa participation à Proper Media, qui agissait déjà en tant que courtier publicitaire de Snopes.com. À son tour, David a rompu l'accord de vente de publicité via Proper Media, qui restait cependant le copropriétaire, et cela s'est soldé par un litige encore plus amer. Le résultat a été une campagne GoFundMe 2017 de David Mikkelson pour `` sauver '' le site et l'aider à rétablir son contrôle. Cela s'est avéré réussi, mais toutes les luttes étaient très amusantes pour leCourrier quotidienet d'autres fournisseurs de fausses nouvelles.


En 2017, Snopes comptait 13 employés, dont des chercheurs, des techniciens et des graphistes. Peu de temps après l'élection présidentielle américaine de 2016, Facebook a annoncé qu'il s'associerait à Snopes et à quatre autres sites de vérification des faits pour évaluer la véracité des actualités partagées via le réseau social; un stratagème au succès douteux pour débarrasser Facebook des fausses nouvelles.

Accusations de partialité

Pour plus de détails sur le chemin manivelles réagissez toujours aux sceptiques, consultez nos articles sur Le scepticisme de la guérilla sur Wikipedia et le shill gambit .

Quiconque insiste sur le fait que son mythe est fait , que ce soit moonhoaxers , , ou bigfooters , insiste sur le fait que Snopes a tort parce que tout le monde sauf eux-mêmes est biaisé contre le ' vérité ». FactCheck.org , un site Web à but non lucratif dédié à, euh, la vérification des faits, a rapporté que Snopes était totalement impartial. Selon Biais médiatique / vérification des faits , Snopes a la cote «le moins biaisé». Cela prouve bien sûr que FactChecketLe biais des médias / la vérification des faits font également partie du conspiration .


Dans un exemple extraordinaire de médias se dévorant, de faux marchands de nouvelles ont distribué un mème sur Facebook disant que FactCheck.org avait condamné Snopes comme un `` site de propagande extrêmement libéral ''. Le mème a également affirmé que Snopes était associé à George Soros (supposé patron du conspiration juive internationale ) et le Comité national démocratique . FactCheck.org a dûment publié un autre article louant le manque de partialité de Snopes et réfutant totalement cette affirmation et les photographies associées qui identifiaient à tort l'ex-Premier ministre hongrois Gordon Bajnai comme Mikkelson.

Site Internet

Si vous deviez visiter le site Web avant 2014, vous obtiendriez d'horribles flashbacks sur l'âge sombre des intertubes, lorsque tout le monde utilisait Géocités et les gens faisaient encore des blagues sur les essais gratuits d'AOL. Heureusement, le site Web a finalement subi une refonte, qui épargne les vésicules des utilisateurs.